Qu'est ce que le diabolo ?

L’origine du diabolo n’est pas connue. Il provient peut-être de Chine vers 4000 avant J.C. En France, il était connu jusqu’au xxe siècle sous le nom de diable à cause du bruit qu’il produisait (ce qu’évoque aussi l’expression « boucan du diable »). Le terme « bâton du diable », qui désigne un autre instrument de jonglage, a sans doute la même origine.

Le diabolo connaît plusieurs pics de popularité aux xixe et xxe siècles. L’un d’eux est dû à une innovation technique de Gustave Philippart au début du xxe siècle, innovation qui lui donne sa forme actuelle : deux cônes reliés à leurs extrémités les plus fines par un axe.

Le mot « diabolo » semble avoir été inventé en 1906 par Charles Burgess Fry, éditeur du magazine de sport The Outdoor Magazine. Fry était en contact avec Philippart et était persuadé que le diabolo allait devenir un sport important. Il connaissait l’appellation française diable et proposa diabolo, jeu de mot sur le verbe d’origine grecque : διαϐάλλω (diabállô) ou « lancer à travers ». Diabolo supplanta ensuite progressivement diable tandis que le jeu lui-même perdait de la popularité.

Il n’a été remis au goût du jour que dans les années 1950. Son emploi posait problème car il était considéré comme dangereux. C’est une petite entreprise française située dans la banlieue de Vernon, les Établissement Marault, qui relance le diabolo en utilisant le caoutchouc, ce qui ne le rendait moins dangereux. Le diabolo fut alors nommé « Diavolux ». Chaque exemplaire était testé pour vérifier son bon équilibre. Le brevet fut vendu à la fin des années 1970 lorsque les propriétaires des Éts. Marault prirent leur retraite.

Les diabolos actuels sont à l’origine du regain d’intérêt pour ce jeu. Depuis les années 1980 on utilise deux diabolos simultanément et depuis le début des années 2000 on peut en utiliser trois voire plus. L’utilisation de la notation siteswap a permis d’inventer de nouvelles figures à plusieurs diabolos. L’amélioration des formes ainsi que l’utilisation de plastique au lieu de bois permet d’exécuter un plus grand nombre de figures. Les diabolistes de tous niveaux se retrouvent régulièrement lors de rassemblements de jonglerie appelés convention.

Hello et bonne journée 

Fait tourner !

Ce site est pour partager avec vous mes hobbies et mes passions.

Bricolages, Astuces, Jeux vidéo, etc...

 

Pour tous contact :

info@aotep.ch