Pourquoi faire simple quand tu peux t amuser

[début du projet 24 juin 25]

Salut, aujourd'hui je tente de décoder un signal binaire de 8 bits pour l'afficher en base 10, sur 3 afficheurs de 7 segments.

 

Je sais que ca existe deja tout fait, sauf que j'aimerais le fabriquer dans mon serveur Minecraft, et sans mod ou command bloc.

(peut etre en creatif..)

 

J'ai quelques connaissances en électronique, je veux essayer de le faire sans aide extérieur.

 

Je me rappelais comment faire un systeme de décodeur sur 4 bits pour un seul affichage ( de 0 a 9 ), et je me suis creuser la tete pour trouver comment faire un systeme "simple" pour afficher des nombres de 0 a 255.

 

 

Pour le moment, c'est juste un genre de schéma bloc, 

aucune idée de la place et du nombre de bloc nécessaire pour le faire dans Minecraft...

 

Je vais faire autre chose, et je reprend plus tard, mais je suis quasi sur que c'est ok :)

 

 

De retour devant le tableau, et je vois que il y a des parties qui fonctionne pas....

La seule partie qui fonctionne, c'est les centaines. Les autres ont certains soucis avec les retenues.

Je vais me creuser la tete, je suis sur que je vais trouver.

 

[...]

 

Ca y est, cette fois je suis sur que ca va fonctionner !

 

Je vais remettre au propre sur le tableau, car c'est pas bien clair pour le moment

(le module des dizaines est bien. C'est le centre en rouge qui est pas joli selon moi)

Tableau mis au propre :)

[jour suivant]

Aujourd'hui je pense au module "Décodeur 4 bit-7 segment".

Ce module va activer ou non les 7 fils qui allume chacun des 7 segments, afin d'afficher le chiffre (entre 0 et 9) qui est défini par les 4 bit en entrée.

Voila, c'est pas plus compliquer !

 

Pour le faire, il faut analyser les 4 bit entre eux avec des portes logiques.

Il faut gérer chacune des possibilités de maniere séparée (donc 10 dans ce cas) 

Voici la liste des 10 cas qu'il faut traiter.

 

Pour le cas "0", il faut les 4 bits a 0, donc :
A=0 ET B=0 ET C=0 ET D=0

 

Sur l'image, j’utilise le signe "." (multiplier) pour dire "porte ET".

 

Les traits au dessus des lettres A B C et D, sont pour dire que je les veux avec une valeur de 0 pour que ma condition soit valable.

(désoler si j'ai perdu des gens en route)

 

Pour exemple, le code du 7 est :
A=0, B=1, C=1, D=1

qui s'écrit comme cela :
-A x B x C x D

(le - signifie l'inverse, comme le trait au dessus sur l'image. Le x signifie ET, comme le "." sur l'image.

Petite (...)

Les portes logiques, comme c'est beau ! si tu connais pas, va voir un article qui explique les bases, tu verras, c'est super simple.

Pour ceux qui connaissent, dans l'image qui suit, j'ai deux configuration de portes, une fois OU et une fois ET, qui ont exactement le meme résultat en sortie.

A droite : la table de vérité

Au centre : le schéma de porte

A gauche : la formule qui représente le tout

 

Grace a la formule et a l'algebre, on peux simplifier des formules complexes et avoir le meme résultat en utilisant des portes ET a la place de portes OU, et inversement :)

Voila, si je t'ai pas perdu, t'as vu comme c'est beau non ?

[jour suivant]

Bon, maintenant si on reprend le tableau d'avant :

On peux voir que les formules sont uniquement avec des portes INV. et des portes ET.

Si je devais faire cela dans la vraie vie, ca serait faisable facilement, car il existe des circuits intégré qui sont des portes ET avec 4 ou 8 entrées. (en fait, c'est plusieurs portes ET reliée entre elles. voir image suivante)

Sauf que dans Minecraft c'est pas pareil....

Je serais obligé d'avoir 3 portes ET pour mes 4 entrées.

Du coup, si je fais comme ca dans Minecraft, ca utilise plus de place et de matériaux.

Par contre, comme on as vu avant, on peux remplacer des portes ET par des portes OU.

Voici ce que ca donne avec le cas où on aimerait afficher nombre "0" (donc A,B,C et D a 0).

Pour transformer la formule, c'est super facile :

On change de signe (ET - OU) quand on lie ou délie une barre INV.

Et voila, c'est tout :)

Encore une fois, c'est trop beau !

(si t'as pas compris, et que t'as des questions, écris moi dans les commentaires)

 

Dans Minecraft, il suffit d'un seul bloc et d'une seule torche de redstone.

Donc beaucoup moins de place et de ressources qu'avec 3 portes ET.

 

Voila, on va faire pareil avec chacun des autres chiffres a afficher.

Voici un cas sympa :)

 

j'aimerais changer le signe entre C et D, sauf que j'ai pas de barre au dessus,

donc je rajoute 2 barres sur le toute.

Le résultat reste pareil, par contre il est maintenant possible de changer le signe.

 

Et voila, c'est trop bien, je m'éclate !

Et toi ?

Et tout les autres cas modifier pour ne pas utiliser de portes ET.

Ok, donc si on résume, j'ai le schema bloc entier du projet.

J'ai aussi détaillé le bloc 4 bits -> 7 segments.

Il reste beaucoup de taff, mais je pense que je vais aller poser les premiers blocs dans Minecraft, histoire de me changer les idées ;)

A demain

[...]

laisse un commentaire si tu veux la suite :)

Schema brouillon du bloc additionneur

 

 

Bon, je viens de voir que j'ai fait une erreur.

 

Est ce que tu la vois ?

Pour additionner deux bits, il suffit d'une porte XOR. (et pour la retenue, c est plus simple dans Minecraft car on a deja la valeur a l'interieur de la porte. (voir schema porte XOR de Minecraft)

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Commentaires: 1
  • #1

    GABRIEL (jeudi, 17 juillet 2025 12:56)

    Bravo c'est un grand projet ne lâche rien �

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